Service social et de santé

9 Novembre 2023 : Journée de prévention : NON AU HARCELEMENT !

Par Magali Chalaud, publié le jeudi 28 septembre 2023 10:21 - Mis à jour le mardi 7 novembre 2023 17:30
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Le harcèlement est défini comme étant une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Le harcèlement est défini comme étant une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

À l’école, elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves qui se fondent sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques d’une personne qui ne peut se défendre (l’apparence physique, le sexe, le handicap, un centre d’intérêt original, etc.).

Ce rapport de force et de domination, ainsi que la régularité des agressions dans le temps, participent à l’isolement de la victime.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire:

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle alors d'harcèlement.

1: La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.

2: La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.

3: L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

*L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)

*Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée

*Un handicap (physique, psychique ou mental)

*Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)

*L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier

*Des centres d’intérêts différents

Les dispositifs d'alerte et d'écoute
Chaque élève témoin ou victime de harcèlement trouvera dans son école ou son établissement une adulte de confiance à son écoute et en capacité de l’aider. Le programme pHARe doit permettre de détecter les situations d’intimidation et de harcèlement le plus précocement possible et de les résoudre au sein même de l’école ou de l’établissement.

 

 

 

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