Infirmerie : accueil des élèves
L'infirmerie est un lieu d'accueil, d'écoute, de consultation et de 1er soins où sont accueillis les élèves pour un motif d'ordre physique, relationnel ou psychologique.
L'accueil des élèves se fait prioritairement en dehors des heures de cours (interclasses, récréations, temps de midi...) ou à la demande d'un adulte sur rendez vous.
L'élève doit arriver au collège en état de suivre les cours. Les maladies et accidents survenus en dehors de l'établissement doivent avoir été traités par la famille avant les retours dans l'établissement. Si ce n'est pas le cas , la famille sera contactée et il lui sera demandé de venir récupérer l'élève.
L'infirmière met en oeuvre les soins infirmiers relevant de son role propre et execute les prescriptions médicales. Elle travaille en équipe avec les parents et les différents partenaires de la communauté éducatives. Quand la situation l'exige, elle oriente vers le professionnel le plus adapté SAMU, médecin, psychologue, assistante sociale.
Elle prend en charge l'urgence:
-accidents
-symptomes aigus
-détresse psychologique
-maltraitance
-abus sexuels
Les élèves ne sont pas autorisés à détenir des médicaments sur eux. Tous les traitements doivent etre déposés a l'infirmerie avec une copie de la prescription médicale.
En cas d'absence de l'infirmière : l'élève est prit en charge par la vie scolaire. En cas d'urgence, le personnel de la vie scolaire suivra le protocole prévu en appelant le 15 et s'appuiera sur le PAI si besoin.
Catégories
- général