Service social et de santé

Lundi 11 décembre 2023 : CAMPAGNE NATIONALE DE VACCINATION CONTRE LES HPV EN MILIEU SCOLAIRE

Par Magali Chalaud, publié le jeudi 30 novembre 2023 16:10 - Mis à jour le jeudi 30 novembre 2023 16:10
photo campagne vaccination paillomavirus.jpeg
La campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humain se fera dans les locaux de l'infirmerie le LUNDI 11 DECEMBRE 2023 au collège Romain Rolland.

Concernant la campagne de vaccination contre le papillomavirus proposée gratuitement aux collégiens en classe de 5èmes,  Si vous avez donné votre accord pour que votre enfant soit vacciné,

 

Elle aura lieu le : 

Lundi 11 décembre au collège Romain Rolland de 9h a 16h30 .

 

Vos enfants seront prochainement destinataires d'une convocation indiquant leur heure de passage. 

Ils devront obligatoirement se présenter a l'infirmerie avec leur carnet de santé (sans carnet de santé, l'élève ne sera pas vacciné) et leur carnet de correspondance

 

La campagne de vaccination est pilotée par l'ARS  et les vaccinations seront réalisées dans les locaux de l'infirmerie durant le temps scolaire par les équipes des centres de vaccination ou professionnels de santé, identifiés par l'ARS.

Les équipes de professionnels de santé fournissent les vaccins, en assurent le transport dans les conditions de conservation nécessaires et la traçabilité.

 

Depuis octobre, les collégiens de 5ème des académies de Montpellier et de Toulouse peuvent bénéficier gratuitement de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV), responsables de près de 6 400 cancers par an en France. Cette vaccination, recommandée dès 11 ans pour les filles et les garçons, permet de prévenir jusqu’à 90 % des infections par HPV à l’origine des cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, de l’anus, du pénis et de la gorge. Il s’agit d’une des seules vaccinations qui existe contre les cancers.

Près de 9 200 familles ont accepté la prévention par la vaccination pour leur enfant, selon un communiqué de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie en date du 13 novembre. Dans le cadre de cette campagne de vaccination en milieu scolaire, 1 794 doses ont déjà été administrées. L’objectif est de réaliser le schéma complet de la vaccination HPV, c’est-à-dire deux injections à intervalle d’au moins six mois, au cours de cette même année scolaire. La deuxième phase de cette campagne de vaccination aura lieu en mai-juin 2024.

 

Catégories
  • Actualités Santé et Prévention